Pourquoi l’hivernage d’une piscine est indispensable ?

Quand la saison froide arrive, l’hivernage d’une piscine permet d’en préserver l’eau et les installations jusqu’au retour des beaux jours. Deux modes d’hivernage sont donc possibles et le choix doit se faire, en principe, selon votre localisation. Il s’agit du mode passif et du mode actif.

Pourquoi l’hivernage d’une piscine est indispensable ?

L’hiver est la période de l’année la plus difficile et dégradante pour votre piscine. En effet, les mauvaises et rudes conditions climatiques peuvent endommager votre piscine :

  • le vent va amener des feuilles mortes, diverses débris et saletés qui vont salir votre eau;
  • la pluie qui va dérégler l’équilibre de votre eau et faire monter son niveau;
  • le froid et la neige qui vont endommager vos équipements et votre bassin

Si vous ne faites rien, votre piscine peut devenir inutilisable lors de la prochaine saison !

Quand hiverner sa piscine ?

L’hivernage des piscines est une science précise, laissant peu de place aux accidents. Par conséquent, une fois que la température de l’eau descend en dessous de 12°C et reste la même, la piscine peut être hivernée.

Le seuil de 12°C n’est évidemment pas choisi arbitrairement : c’est le seuil auquel les algues et autres micro-organismes ne peuvent plus se développer. De même, il est préférable de ne pas hiverner prématurément votre piscine pour s’assurer que l’eau conserve sa qualité. Mais attention aussi à ne pas trop attendre : si l’hiver arrive trop vite, le gel peut provoquer de grosses pertes…

C’est pourquoi il est important de se référer au seuil de 12°C pour l’hivernage de votre piscine !

L’hivernage pour quel type de piscine ?

Avant de vous énumérer les avantages et inconvénients, de chaque méthodes d’hivernage, il faut savoir que certaines piscines n’ont pas besoin d’être hivernées. C’est la cas pour :

  • les piscines enterrées ou hors sol qui se situe dans les régions tropicales ou équatoriales dans lesquelles il n’y a pas d’hiver donc la température de l’eau ne descendra jamais en dessous des 12°C.
  • les piscines hors sol démontables de type autoportante, tubulaire ou gonflable. Pendant la période hivernale, il suffit de les vider, les sécher, les démonter et les ranger au sec pour pouvoir les réutiliser l’année prochaine.
  • les piscines intérieurs ou sous-abris fixe qui sont généralement chauffées et protégées l’hiver.

Comment hiverner sa piscine ?

Pour hiverner une piscine, il y a quelques étapes à suivre puis deux méthodes différentes entre lesquelles choisir, l’hivernage passif ou actif.

Hivernage actif

L’hivernage actif consiste à maintenir une filtration de l’eau pendant au moins 4 heures par jour. Diminuée en eau et traitée avec un produit d’hivernage adapté, vous pourrez au moins profiter de votre piscine visuellement.

Cependant, cette technique d’hivernage nécessite un protocole assez exigeant pour être mise en place :

  • Un nettoyage complet et en profondeur du bassin.
  • Un traitement choc de l’eau pour qu’elle soit parfaitement saine.
  • La baisse du niveau de l’eau.
  • Une vidange et un hivernage du système de filtration de la piscine afin que de l’eau ne gèle et dégrade les équipements.
  • L’ajout d’un produit d’hivernage anti-algues et anti-calcaire pour protéger l’eau et le bassin
  • L’installation d’accessoires d’hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d’hivernage…) pour empêcher le gel de dégrader les équipements.
  • La mise en place d’une couverture d’hivernage.

Hivernage passif

Après avoir nettoyé, ajouté votre produit de traitement à l’eau du bassin et bâché votre piscine, vous pourrez arrêter complètement le système de filtration, vidanger les tuyaux et installer des flotteurs d’hivernage.

La technique d’hivernage dite active implique de maintenir la filtration de l’eau pendant la saison hivernale, mais à un rythme assez faible, de l’ordre de 2h/jour en moyenne. L’hivernage actif est plus aisé à mettre en œuvre que l’hivernage passif, puisqu’il exige simplement de :

  • Verser un produit d’hivernage dans la piscine au début de l’hiver (et au besoin de renouveler l’opération).
  • Vérifier régulièrement le pH et l’équilibre de l’eau.
  • Créer des mouvements dans l’eau pour éviter le gel (en ouvrant les skimmers par exemple).
  • Paramétrer le coffret hors-gel afin qu’il fasse démarrer automatiquement la pompe quand l’eau du bassin atteint une certaine température (toujours dans l’optique d’éviter le gel).
  • Avec un hivernage actif, il n’est pas obligatoire de couvrir la piscine avec une bâche d’hivernage : idéal pour continuer à en profiter, au moins visuellement, lors des longues soirées d’hiver !

Si vous avez la moindre question supplémentaire sur comment hiverner la piscine, nos équipes restent à votre disposition.

Source: https://www.guide-piscine.fr/hivernage-piscine/hivernage-piscine-eau-entretien-filtration-36_A

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter