Vider sa piscine : pourquoi ? Quand ? Comment ?

Vider complètement le bassin est encore un processus extraordinaire. C’est risqué et cher.
Cette solution doit être considérée comme un dernier recours lorsqu’un motif valable s’avère indispensable dans des circonstances particulières et inhabituelles.
De plus, il faut veiller à ne vider la piscine que très peu de temps. Obtenir l’approbation du constructeur est essentiel pour éviter d’endommager la structure.

Vider sa piscine pourquoi Quand Comment

Pourquoi vider entièrement sa piscine ?

Bien qu’à éviter, une vidange complète du bassin s’avère nécessaire dans certains cas :

  • Parois de la piscine recouverte de calcaire

    Votre eau est très calcaire et un précipité de calcaire s’est déposé sur les parois et le fond de la piscine. Pour retirer ce dépôt rugueux au touché il est nécessaire de vider le bassin et de nettoyer la paroi avec un produit spécifique à base acide.
  • Intervention sur le liner

    En cas de remplacement du liner ou de réparation du liner (collage d’une rustine côté paroi), il peut être nécessaire de vidanger complètement la piscine afin de procéder à une dépose et repose du liner.

Quand renouveler l’eau de sa piscine ?

Un renouvellement partiel de l’eau de la piscine est indiqué lorsque les paramètres de l’eau ne sont pas conformes et sont à l’origine d’une eau verte difficile à rattraper.

• Eau de piscine déséquilibrée
Vous ne parvenez plus à régler les paramètres de votre eau et elle tourne de façon régulière.

• Eau chargée en stabilisant
L’eau de votre piscine est verte et les chlorations choc effectuées ne donnent aucun résultat. Probablement dû à une concentration trop forte en stabilisant *, l’action du chlore est diminuée voire annulée. Il convient de faire pratiquer une analyse du taux de stabilisant présent dans l’eau. Si le taux est supérieur à 100mg/l, il sera nécessaire de vidanger partiellement le bassin puis de remplir avec de l’eau de ville.
Tout savoir sur le traitement au chlore.

• Remise en route après hivernage :
Si votre eau n’a pas été renouvelée depuis quelques années, la remise en route de la piscine après l’hivernage reste le moment idéal pour vidanger son bassin de 1/3 de son volume.

Comment procéder pour vider entièrement sa piscine ?

Étant donnés les risques encours à vider entièrement sa piscine, mieux vaut agir dans les règles de l’art si cela s’avère impératif. Les 3 règles d’or à respecter en la matière sont :

  • Procéder quand le sol est sec. En plein été, ou si le printemps n’est pas trop pluvieux. Parce que si le sol est gorgé d’eau, il fera d’autant plus pression sur la structure de notre bassin vide.
  • S’informer concernant l’évacuation des eaux usées. Avant de vider entièrement sa piscine, il est essentiel d’aller vérifier à la mairie ce qu’il est possible de faire pour rejeter l’eau usée de la piscine (tout à l’égout, etc). Et prévenir ses voisins avant ne peut pas faire de mal.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter