Peut-on utiliser la même pompe à chaleur pour la maison et la piscine?

Les pompes à chaleur sont les équipements les plus efficaces pour chauffer les maisons et les piscines. Par conséquent, si vous avez une piscine, vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur pour chauffer la maison et la piscine. Les performances seront meilleures, mais certains prérequis doivent être respectés.

Peut-on utiliser la même PAC pour la maison et la piscine ?

On peut installer la même PAC pour la piscine et la maison

Il est possible de prévoir l’installation de piscines et de pompes à chaleur intérieures, ce qui permet d’augmenter les performances et d’installer une seule machine au lieu de deux.

Si vous n’avez pas installé de pompe à chaleur, vous pouvez demander à des professionnels d’organiser l’installation et vous dire si c’est possible. Car installer une pompe à chaleur domestique pour chauffer une piscine demande plus de traitement et est plus compliqué qu’une pompe à chaleur servant à chauffer l’un ou l’autre.

Si vous avez installé une pompe à chaleur pour chauffer votre maison, vous pouvez à nouveau demander à un professionnel d’utiliser un échangeur pour raccorder la pompe à chaleur domestique à la piscine. Dans les deux cas, des professionnels évalueront certains critères de base, à commencer par la distance entre la maison et la piscine. Car pour chauffer la piscine, la pompe à chaleur doit être située à moins de 7 mètres, et la pompe à chaleur domestique doit également être située à proximité.

Sachez enfin que pour pouvoir chauffer la maison et la piscine en même temps, il faut prévoir des équipements plus puissants et donc plus chers, et non des équipements dédiés à l’un d’entre eux.

Quelle différence entre pompe à chaleur maison et pompe à chaleur piscine ?

Si vous souhaitez connaître la différence entre une pompe à chaleur domestique et une pompe à chaleur piscine, sachez que les fonctionnements dans ces deux cas sont similaires, ce qui explique la possibilité de la lier aux deux usages.

La pompe à chaleur est installée pour capter les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol selon ses caractéristiques, afin de les restituer à une température plus élevée pour chauffer l’air de la maison et chauffer l’eau de la piscine. Par conséquent, elle peut dissiper la chaleur d’absorption et de chauffage dans l’environnement que vous souhaitez, et elle est particulièrement économique. Parce que chaque calorie d’électricité est consommée, la pompe à chaleur va libérer 5 calories pour le chauffage.

 

Source: https://www.guide-piscine.fr/pompe-a-chaleur/peut-on-utiliser-la-meme-pac-pour-la-maison-et-la-piscine-5177_A

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter