Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?

Dans l’imaginaire collectif, une piscine est remplie d’une eau cristalline, aux mille reflets bleus. C’est le meilleur des cas, mais ce n’est pas toujours le cas : l’eau peut se transformer en un vert peu attrayant. Il s’agit d’un inconvénient désagréable qui rend la piscine temporairement inutilisable. Il est donc bon de chérir ce fameux dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?

Eau de piscine verte : les principales causes

Lorsque l’eau de la piscine devient verte, c’est parce que les algues se multiplient, car ce sont elles qui font que l’eau du bassin prend cette couleur. Afin de pouvoir apporter la bonne solution au problème, vous devez d’abord comprendre ce qui fait que les algues poussent ainsi. Les trois raisons principales sont :

  • Une augmentation brutale de la température de l’eau.
  • L’absence de traitement de la piscine. Le propriétaire n’était pas là au moment opportun ou il a tout simplement oublié de traiter l’eau.
  • L’eau de la piscine est déséquilibrée. Il faut vérifier sans tarder si l’eau a été contaminée par un engrais que l’on utilise au jardin et que l’on aurait pu renverser par inadvertance dans le bassin. Il est tout aussi indispensable de relever le taux de chlore car il est peut-être anormal. S’il est insuffisant, il convient de mesurer le taux d’acide cyanurique et le taux de chlore qui est sans doute trop bas.

Nous en profitons pour vérifier le pH (potentiel Hydrogène) et le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). Vous devez savoir que lorsque la teneur en chlore est complètement déséquilibrée, le pH peut être trop élevé. Cela réduit la capacité du chlore à désinfecter, nous pouvons donc constater une augmentation du taux d’acide cyanurique.

En fait, tout est plus ou moins lié. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer très régulièrement tous les relevés, notamment lorsque la piscine est utilisée par de nombreux baigneurs ou encore quand la température extérieure est subitement très élevée.

 

Interventions préliminaires pour lutter contre l’eau verte

S’il est important de pouvoir gérer l’eau verte, il est certainement plus intéressant de pouvoir éviter ce problème. Pour cette raison, il est absolument nécessaire d’avoir un bon système de filtration et de le rendre pleinement fonctionnel.

Si vous constatez que les parois et le fond de la piscine commencent à être glissants au toucher, c’est le premier signe d’avertissement : cela signifie qu’il y a un problème avec l’eau de désinfection et de nettoyage. Si vous n’intervenez pas à temps, cette patine lisse verra fleurir les algues et changera la couleur de l’eau.

Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de l’eau verte :

Analyse de la qualité de l’eau

Les paramètres de chlore et de pH doivent être vérifiés au moins une fois par semaine. Ainsi, si une valeur est anormale, vous pouvez intervenir et corriger le produit correspondant. système de filtrage. En plus de maintenir le système en marche, tant qu’il a besoin de filtrer toute l’eau de la piscine.

Système de filtration

En plus de maintenir le système en marche aussi longtemps qu’il faut pour filtrer toute l’eau de la piscine, vous devez vous souvenir de laver les filtres régulièrement pour qu’ils retiennent les impuretés.

Floculants et traitements contre les algues

Le floculant est une substance chimique qui “regroupe” les particules en suspension : elles sont donc plus facilement collectées par le système de filtration. L’anti algues, comme son nom l’indique, est un produit qui est un traitement préventif pour la formation d’algues.

 

Comment faire un traitement de choc au chlore quand l’eau de la piscine est verte ?

Le traitement de choc au chlore est la solution la plus fréquemment utilisée. Cela permet d’agir à deux niveaux : éliminer les éventuelles algues qui ont résisté au nettoyage et prévenir leur réapparition qui peut être fulgurante si l’on ne traite pas.

La procédure est la suivante :

  • Ajuster le pH,
  • Mettre en route la filtration de la piscine,
  • Verser le chlore directement dans l’eau de la piscine,
  • Interdire à toute personne de se baigner avant au moins 48 heures.

Soyez très prudent lorsque vous choquez l’eau de la piscine avec du chlore, car ce produit peut provoquer des allergies et dans certains cas des intoxications. L’entretien régulier de votre piscine est indispensable pour que tous les utilisateurs puissent se baigner dans une eau saine.

Par conséquent, lorsque les algues envahissent le bassin et rendent l’eau verte, nous réagissons immédiatement. Mais sachez que certaines algues peuvent être résistantes, et il est recommandé d’utiliser en plus des algicides résiduels. Enfin, une petite dose d’anti-algues piscine une fois par semaine est une mesure préventive incontournable. De tels produits complètent les effets du chlore, de l’oxygène actif ou du brome.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter