Comment garder l’eau de sa piscine propre plus longtemps ?

Pour bénéficier d’une eau de piscine cristalline tous les jours, la meilleure option consiste à protéger le bassin avec un abri ou une couverture mobile. Une solution qui permet de réduire la fréquence du traitement de l’eau.

Comment garder l’eau de sa piscine propre plus longtemps ?

Entretenir l’eau de la piscine est essentiel et pas seulement pour des raisons économiques : il s’agit d’éviter le gaspillage d’eau et d’argent mais aussi d’hygiène car l’eau de piscine peut vite devenir un bouillon de culture peu ragoûtant. Il faut absolument entretenir la piscine avec régularité, avec les bons produits et le bon équipement.

Vérifier la qualité de l’eau

La qualité d’une eau de piscine se détermine selon trois critères : l’acidité (pH), la dureté (TH) et l’alcalinité (TAC).

• Le pH (acidité), qui se mesure selon une échelle de 0 à 14, doit être compris entre 7,2 et 7,4. Ce taux nécessite d’être régulièrement contrôlé et, si besoin, corrigé.


• Le TH (dureté) traduit la présence de calcaire et de magnésium dans l’eau. Il se mesure en degrés français (symbole °f ou °fH) et doit être compris entre 10°f et 20°f.


• Le TAC (titre alcalimétrique complet) indique la concentration des ions carbonates et bicarbonates dans l’eau. Il doit être compris entre 80 et 200 mg/litre. Sachez qu’une eau faiblement alcaline rend instable le taux de pH.


Pour contrôler ces paramètres, vous pouvez utiliser des testeurs colorimétriques ou électroniques (disponibles auprès des piscinistes et des magasins spécialisés). De leur résultat dépendra le type de correcteur de pH à utiliser et son dosage.

 

Comment traiter une eau de piscine verte et trouble ?

L’eau a viré au vert, elle est trouble et les parois sont glissantes au toucher… comme dans une mare d’eau stagnante… Pas de doute, des algues se sont développées dans le bassin de votre piscine. La raison ? Un temps de filtration insuffisant ou une charge filtrante inopérante, pH trop haut qui bloque l’action du chlore ou un taux de désinfectant insuffisant.

Pour cela, un seul remède :

Analyser puis ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL (+ vérification/ajustage de l’alcalinité) car les algues n’aiment pas les eaux acides.

Effectuer une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL .


Ajouter simultanément un algicide concentré tel que ANTIALGUES STARPOOL ou, plus efficace encore, le RECUPERATEUR D’EAU STARPOOL.


24h après, brosser les parois de la piscine pour enlever les algues mortes. Attendre leur dépôt au fond du bassin puis aspirer les résidus directement à l’égout. Seulement après, remettre la filtration en fonctionnement normal.

 

Les principales erreurs à éviter pour avoir une eau de piscine propre

L’entretien et le nettoyage de la piscine doivent impérativement se faire suivant les règles de l’art, car une petite erreur pourra compromettre la propreté de l’eau. Interdit donc d’omettre le nettoyage de la piscine et de ne pas effectuer les procédures. Pour cela, voici les principales erreurs reliées au nettoyage de la piscine qu’il faut impérativement oublier.

Oublier de vérifier la qualité de l’eau

Cette omission engendre plusieurs conséquences, comme la multiplication des bactéries et des algues. Qui plus est, cette négligence cause également un risque sanitaire pour toute la famille, car l’eau n’est plus propre pour la baignade. Par conséquent, cette tâche doit être réalisée régulièrement. Mise à part la mesure du pH de l’eau de la piscine, il faut également mesurer le taux d’alcalinité de l’eau. Une eau de piscine propre doit avoir un niveau d’alcalinité situant entre 80 à 140 ppm.

Négliger le traitement de l’eau

Réaliser le traitement de l’eau d’une piscine seulement quand on y pense n’est pas la meilleure chose à faire. Le mieux est de mettre du chlore dans l’eau de la piscine, car le chlore a des effets sur les bactéries. Dans une eau non traitée, les bactéries s’installent rapidement et se prolifèrent en quelques jours, pour créer une eau verte. Pour éviter que votre piscine ressemble à votre pelouse, n’oubliez pas d’ajouter du chlore dans l’eau de votre piscine. Au même titre que le traitement de l’eau, la remise à plus tard du passage du robot n’est également plus tolérable. Une eau de piscine propre exige impérativement un entretien fréquent. Pour cela, la procrastination doit être votre pire ennemi.

Conseils à respecter pour avoir une eau de piscine propre

Outre les erreurs à éviter, quelques conseils existent pour avoir une eau de piscine propre. Pour cela, le bon fonctionnement du système de filtration et un entretien régulier sont importants.

Posséder un système de filtration destiné pour votre piscine

La filtration de piscine est un vaste domaine. En effet, une multitude de système de filtration existent et vous devez choisir le modèle le plus adapté pour votre piscine. À cet effet, vous pouvez opter pour des filtres à diatomées, des filtres à cartouches, des filtres à granules de verre et des filtres à sable.

Réaliser un entretien régulier

Une eau de piscine propre n’est jamais le fruit d’un hasard, mais d’un nettoyage régulier. Pour éliminer les grosses impuretés se trouvant en surface, munissez-vous d’une épuisette. Pour les dépôts d’impuretés se trouvant au fond du bassin, l’emploi d’un robot de piscine est indispensable. Selon le modèle choisi, un robot de piscine peut nettoyer l’intégralité du liner, tout en nettoyant la ligne d’eau. Pour venir à bout des traces disgracieuses, l’idéal est d’utiliser des éponges spéciales.

Adopter des bons gestes pour limiter la contamination de l’eau

Outre la pluie, la température et la végétation, une eau sale est également le résultat des propriétaires. En effet, si vous avez marché dans les graviers ou dans l’herbe, ces éléments réduisent immédiatement la propreté de l’eau. Idem pour la crème solaire. Ainsi, avant de plonger dans votre belle piscine, il serait plus malin de vous rincer. Pour cela, le mieux est de mettre en place une douche solaire à côté de votre piscine.

Gagner plus de temps grâce à la technologie

Avec l’utilisation de la technologie, vous pouvez réduire encore plus le temps nécessaire pour le traitement de l’eau de votre piscine. En fait, il existe des outils informatisés et des robots de nettoyage qui peuvent effectuer toutes les actions sans aucun effort de votre part. Le système “I-Pool”, par exemple, permet une gestion à distance des différents composants de la piscine : de la circulation de l’eau à la filtration. Avec cet outil innovant, la gestion de la piscine sera encore plus rapide.

Avec des robots automatiques, vous disposerez aussi d’outils de haute technologie qui rendront votre piscine propre et sûre, en nettoyant soigneusement le fond, les parois et les escaliers uniquement en les plaçant dans l’eau.

 

Source: https://www.jardinetpiscine.fr/comment-maintenir-leau-de-votre-piscine-propre-toute-lannee/

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter