Ne vous y trompez pas: si l’on n’a pas pensé à souscrire à une garantie jardin dans son assurance habitation, celle-ci ne couvrira pas les dégâts qui y seront causés par des intempéries ou des actes de vandalisme.

Pourquoi faut-il penser à assurer son jardin et sa piscine ?

Que couvre précisément l’assurance habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance habitation couvre les éventuels dommages causés dans votre logement ainsi que les dégradations et les vols sur vos biens meubles.

Elle peut également inclure :

  • une responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers – bien pratique lorsque l’on a des enfants ! —, et complétée par une garantie individuelle accident ;
  • une garantie des risques de catastrophes naturelles, tempêtes, attentats et actes de terrorisme.

On pourrait penser que notre fabuleux jardin est couvert en cas de tempêtes. Mais, il n’en est rien ! Car l’assurance habitation couvre le bien immobilier ainsi que tous les biens mobiliers et uniquement cela.

Pour assurer aussi efficacement votre jardin que votre maison, il faut souscrire à une garantie jardin, garantie optionnelle proposée dans le cadre de l’assurance habitation.

 

Comment s’effectue une déclaration de sinistre auprès de son assureur ?

Généralement, dans le cadre d’une assurance habitation comme d’une garantie jardin, le délai de déclaration varie entre 2 à 5 jours : 2 jours pour les vols et actes de vandalisme ; 5 jours pour tout autre dommage.

Cette déclaration de sinistre peut s’effectuer de diverses manières. Vous pouvez vous rendre dans l’agence de votre assureur pour le déclarer ou bien effectuer la démarche en ligne. Vous pouvez aussi décider de procéder à l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, contenant l’ensemble de vos pièces, au siège de votre compagnie d’assurance. Ce dernier procédé peut sembler désuet, mais il reste le moyen le plus sûr pour éviter tout litige.

Bon à savoir : le délai de déclaration ne commence à courir qu’à compter du moment où vous avez pris connaissance du sinistre.

 

La piscine à part

Si l’assurance jardin peut concerner les bassins et les mares, elle ne s’applique pas à la piscine, qui doit faire l’objet d’une extension de garantie spécifique. Pour être couverte, cette dernière doit respecter la réglementation en vigueur, qui impose la présence d’un dispositif de sécurité (alarme anti-chutes, couverture solide, barrière de protection ou abri en dur) pour les installations enterrées ou semi-enterrées.

L’intérêt de cette protection ? Elle vient compléter les garanties légales en la matière.

Alors que la loi vous protège déjà contre les éventuels dommages de la structure (garantie de parfait achèvement, décennale et biennale pour les éléments séparés), l’assurance piscine inclut une garantie en responsabilité civile – indispensable si quelqu’un se blesse ou se noie –, et une garantie dommages utile si vos équipements sont détériorés à la suite des intempéries, d’un court-circuit et autre acte de vandalisme.

Assurer sa piscine

Tout accident corporel survenant à l’intérieur d’une piscine est pris en charge par la responsabilité civile du propriétaire ou de la victime. Couverture incluse dans l’assurance habitation, et qui peut s’étendre au vol du matériel d’entretien.​

En revanche, dès lors que vous souhaitez en couvrir la structure ou l’équipement, la garantie dommages est nécessaire. Grâce à cette extension de garantie spécifique, local technique, matériel de pompage et d’épuration de l’eau ou encore robot d’entretien sont couverts.

Les garanties automatiques de votre assurance piscine

Avant même de souscrire une assurance habitation piscine, rappelons que le propriétaire peut s’appuyer au besoin sur certaines garanties d’ordre public si la structure présente des dommages :

  • Lorsque la piscine a été construite par une entreprise professionnelle, le propriétaire peut, à compter de la date de livraison, se prévaloir pendant un an de la garantie de parfait achèvement. Le constructeur devra, pendant cette période, intervenir et réparer tous les défauts ou problèmes, même mineurs, soulevés par le propriétaire.
  • S’ajoute, pendant les dix ans suivant la livraison, la garantie décennale du constructeur, qui contraint ce dernier (par le biais de sa propre assurance professionnelle) à assumer financièrement ou matériellement la réparation des malfaçons importantes.
  • Tous les éléments de piscine pris séparément, même s’ils ont été installés par vos propres soins, bénéficient enfin d’une garantie biennale (deux ans) à compter de leur achat. Sauf bien sûr si la pièce est vendue avec une durée de garantie supérieure.

Source: https://www.20minutes.fr/economie/2684327-20201110-pourquoi-faut-penser-assurer-jardin
https://www.jechange.fr/assurance/habitation/guides/assurance-jardin-piscine-2915

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter