Il met en danger les équipements, entartre le bassin, gêne les peaux sensibles et provoque la turbidité de l’eau. Le calcaire est décidément l’ennemi des piscines.

Heureusement qu’un traitement anticalcaire permet d’en venir à bout.

Comment enlever le dépôt calcaire d’une piscine ?

Le calcaire dans l’eau de piscine, de quoi s’agit-il ?

Le taux de calcaire de l’eau (n’importe quelle eau) est exprimé en degré français. De nombreux spécialistes le nomment titre hydrotimétrique, d’où le symbole TH qui fait référence à la minéralisation de l’eau ainsi qu’à sa concentration en carbonate de calcium et de magnésium. Selon les professionnels, un TH normal est compris entre 10 et 25°f. En clair, une eau de piscine avec un TH inférieur à 10°f est trop douce. Elle aura donc tendance à avoir un taux d’acidité très élevé et risque de développer des propriétés corrosives qui abîmeront les équipements de votre piscine.

D’un autre côté, une eau avec un TH supérieur à 25°f est trop dure et provoque le dépôt de calcaire sur les murs, le fond, et les équipements du bassin. Ces deux cas de figure posent problème et nécessitent un traitement anti-calcaire adapté au plus vite pour conserver l’état du revêtement et des équipements de la piscine.

Conséquences visibles ou palpables d’une eau dure dans une piscine :

  • Cela peut déranger certains baigneurs.
  • L’eau peut prendre un aspect trouble et blanchâtre.
  • Les parois et les revêtements deviennent rugueux.
  • Les algues peuvent s’appuyer sur la forte minéralité de l’eau pour se développer.
  • Il y a des dépôts gris blanc sur les lignes d’eau et dans les endroits où l’eau s’écoule (débordement, bac tampon, cascade).
  • Les canalisations et les équipements s’entartrent : skimmer, filtres, chauffage, etc.

Quand l’eau de remplissage dépasse les 25°fH, il devient judicieux de contrebalancer la dureté de l’eau avec un séquestrant ou un réducteur de calcaire, juste après le remplissage.

Enlever le dépôt calcaire : les solutions

Quand le tartre s’est installé, il n’est pas facile de s’en débarrasser. En effet, en cas d’entartrage, il faut vider complètement l’eau du bassin et utiliser un produit détartrant. Les plus puissants sont à laisser poser. Dans tous les cas, il faut un peu d’huile de coude pour frotter les tâches et les éliminer complètement. N’oubliez pas de retirer les débris une fois le bassin nettoyé.

Si vous ne parvenez pas à éliminer le calcaire avec un produit dédié et que vos équipements sont détériorés, vous risquez de devoir les changer. Une solution qui s’avère souvent coûteuse. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour constater les dégâts.

Prévenir le calcaire dans la piscine

Un traitement préventif contre le calcaire doit être utilisé régulièrement pour protéger sa piscine. Et pour limiter les risques d’entartrage du bassin, il est essentiel de vérifier très régulièrement le TAC et le pH de l’eau. N’oublions pas que le TAC et le pH sont intimement liés, et que si l’un varie, l’autre varie également. Lorsque le premier est trop élevé, le second l’est aussi et inversement. On ajuste donc d’abord le TAC puis on corrige le pH. L’eau de la piscine doit être parfaitement équilibrée pour que l’on ne subisse pas les désagréments liés aux dépôts de calcaire sur les parois du bassin.

Quoiqu’il en soit, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste comme le pisciniste pour une inspection de la piscine permettant d’obtenir un diagnostic sérieux. Ce professionnel peut identifier le type de calcaire qui entartre la piscine et en plus effectuer un traitement adapté pour éliminer tous les dépôts. Grâce à un comparateur en ligne, il est rapide d’obtenir des devis gratuits et sans engagement.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter