L’éclairage d’une piscine

Synonyme de bien-être et de confort, une piscine se doit d’être un lieu agréable et esthétique. La mise en valeur d’une piscine et de ses abords n’est donc pas un point à négliger.

L’éclairage est probablement l’un des aspects les plus importants, car il sécurise les adeptes du bain de minuit tout en apportant des effets lumineux exceptionnels.

L’éclairage d’une piscine

La réglementation

L’éclairage d’une piscine et de ses abords obéit à des règles de sécurité très strictes, encadrées par des textes règlementaires au sein de la norme NF C15-100, dite norme installateur. Il en est de même pour tout type d’installation électrique dans le voisinage immédiat de la piscine.

Comme pour l’éclairage électrique à l’intérieur d’une salle de bains, un zonage est effectué pour délimiter des volumes de sécurité, qui déterminent directement le type de luminaires autorisés et leur installation.

Il y a donc 3 volumes : 0, 1 et 2.

  • Le volume 0: limité à l’intérieur de la piscine et du pédiluve. Dans ce volume, aucun « appareillage » ou « appareil d’utilisation » n’est autorisé à l’exception de ceux alimentés en courant très basse tension soit 12 volts en courant alternatif ou 30 volts en continu. Ce volume requiert un indice IP X8.
  • Le volume 1: diffère selon la configuration de votre piscine : pour une piscine encastrée, le volume 1 s’étend tout autour de la piscine jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. Attention, en cas de plongeoir, il s’étend jusqu’à 2,5 mètres au-dessus de celui-ci sur un rayon de 1,5 mètre de chaque côté du plongeoir en ajoutant la longueur de la partie la plus haute de celui-ci. Pour une piscine hors sol : le volume 1 s’étire sur la même longueur que la piscine encastrée. La hauteur exigée est de 2,5 mètres au-dessus de la piscine.

    Le volume 1 requiert un indice X5. Dans ce volume, appareillage et appareil d’utilisation ne sont pas admis sauf dans le cas d’une alimentation électrique très basse tension (TBTS).
  • Le volume 2: va du volume 1 et jusqu’à 1,5 mètre de longueur tout autour de la piscine et toujours à 2,5 mètres de hauteur. Les « appareillages » et « appareils d’utilisation » sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation. Les luminaires sont de classe 2.

Les différents types d’éclairage de piscine

  • Projecteur LED : leur plus grand avantage réside dans leur faible consommation électrique. Il existe des LED blanc mais aussi des LED multicolores. A la tombée du jour, les lumières des spots LED donnent ainsi de nouvelles couleurs aux piscines. Les bassins illuminés de rose, mauve, vert, jaune, orange, … offrent une nouvelle vision du jardin et créent des ambiances exceptionnelles. les possibilités de variations chromatiques sont très nombreuses et la plupart des spots peuvent être programmés pour que les jeux de lumière se succèdent au rythme des ambiances souhaitées.
  • Le projecteur à incandescence ou halogène : il offre un éclairage puissant et s’installe facilement. Ce type d’éclairage est celui le plus utilisé chez les particuliers car il est le moins cher de tous à l’achat.
  • Lampe solaire : il s’agit d’un éclairage écologique et économique sur le long terme. Il existe des projecteurs à fixer dans le sol à proximité du bassin ou des lampes solaires flottantes à disposer sur l’eau.
  • Fibre optique : elle fonctionne grâce à un générateur de lumière équipé d’une lampe unique. Ce générateur est placé à une certaine distance de la piscine et vient éclairer la fibre optique. La fibre optique présente l’avantage d’avoir une durée illimitée dans le temps et d’être très économe. Elle est aussi très sûre puisqu’elle ne présente aucun risque d’électrocution. Avec la fibre optique, on met en valeur le pourtour du bassin plus qu’on ne l’éclaire véritablement.

Lampe de piscine : immergée ou hors de l’eau ?

A vous de choisir le type d’éclairage qui s’adaptera le mieux à la configuration de votre piscine et de votre plage de piscine.

Les projecteurs immergés sont destinés aux piscines enterrées (à coque ou en béton). Il est important de prévoir leur installation avant de poser le revêtement du bassin. Cependant, sachez que vous souhaitez ajouter plus tard des projecteurs à votre piscine enterrée, il suffit de choisir un modèle à visser sur les buses de refoulement. Pour les piscines hors-sol, il existe des projecteurs immergés à fixer sur la margelle. Moins esthétiques, ils présentent cependant l’avantage d’être faciles d’accès au moment de changer l’ampoule.

Les projecteurs hors de l’eau sont utiles surtout pour éclairer la plage de piscine, le pool house ou les alentours de votre piscine. Ils permettent de gagner en sécurité et d’éviter les chutes en éclairant le périmètre de la piscine. Ils apportent aussi une dimension esthétique en sublimant l’espace baignade et en créant des jeux de lumière originaux.

Pour bien éclairer une piscine, il faut penser éclairages fonctionnel et décoratif. Outdoor, l’un ne va pas sans l’autre, c’est une question de sécurité et de confort. Eclairer sa piscine a un double avantage : cela permet de la rendre visible la nuit, et ainsi sécuriser l’espace extérieur, tout en composant un décor lumineux ad hoc pour mettre en valeur le bassin et ses abords, en créant une atmosphère propice à la détente et aux bains de minuit.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter