Les bienfaits de l’eau de mer sur la peau

Que ce soit en été ou en hiver, les bains d’eau de mer peuvent être bénéfiques pour la peau grâce aux nombreux minéraux qu’elle contient, en plus d’apporter bien-être et relaxation.

Cap sur ses nombreuses vertus !

Les bienfaits de l’eau de mer sur la peau

L’eau de mer, alliée de la peau

La peau a besoin de minéraux pour son fonctionnement. Si elle en manque, elle peut s’assécher, s’irriter. En 2005, une recherche a montré que des bains avec de l’eau de la mer Morte, riche en magnésium, améliorent l’hydratation de la peau et sa fonction de barrière, réduit l’inflammation chez des personnes à la peau sèche.

L’eau salée est connue pour apporter différents bénéfices à la peau :

  • elle améliore l’hydratation de la peau ;
  • elle favoriserait la cicatrisation ;
  • elle lutterait contre la bactérie responsable de l’acné ;
  • elle aurait un effet exfoliant permettant de se débarrasser des vieilles peaux, rendant ainsi la peau plus douce et lisse ;
  • elle améliore la fonction de barrière de la peau ;
  • elle permettrait d’équilibrer le pH de la peau ;
  • elle réduit l’inflammation.

Des travaux scientifiques sont venus démontrer les vertus anti-inflammatoires de l’eau de mer, qui s’avère extrêmement efficace pour apaiser, voire soigner certaines maladies de peau telles que la dermite séborrhéique, le psoriasis et la dermatite atopique.

La présence du sel dans l’eau de mer aide à enlever les cellules mortes de l’épiderme, procurant à la sortie une peau douce, comme un soin gommant maison. Cet effet combiné avec le sable et vous voilà avec une peau de bébé. Les pieds, notamment, profitent largement de ces bienfaits.

L’eau de mer répare une fracture plus rapidement

L’eau de mer est bénéfique à tous nos tissus, même notre trame osseuse ! En effet, « après fracture, une consolidation est beaucoup plus rapide lorsque la rééducation a lieu en milieu marin, notamment grâce au calcium que contient l’eau de mer ».

L’eau de mer prévient des maladies

« Les éléments de l’eau de mer rééquilibrent l’ensemble du corps qui possède ainsi une base curative et préventive sur les pathologies existantes ou à venir. A cela s’ajout les effets mécaniques des hydromassages ». En thalassothérapie, l’eau de mer puisée au large est chauffée à 35-36° pour soulager les muscles crispés mais aussi pour dilater les pores et ainsi booster la pénétration des actifs marins. Enfin, « l’eau de mer regorge d’actifs végétaux qui libèrent des substances antivirales et antibactériennes ». De quoi renforcer son capital santé !

L’avantage de l’eau de mer, par rapport aux médicaments, c’est que vous ne risquez pas d’être victime d’effets secondaires, alors si vous souffrez de l’une de ces maladies de peau, vous ne perdrez rien à essayer d’appliquer de l’eau de mer reconditionnée !

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter