Pourquoi il ne faut jamais utiliser de l’eau de javel pour sa piscine

L’eau de javel ou hypochlorite de sodium est un produit chloré. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées étant donné c’est un produit désinfectant, l’eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.

Pourquoi il ne faut jamais utiliser de l’eau de javel pour sa piscine

L’eau de javel dans une piscine : moins efficace que le chlore !

Malgré sa capacité à désinfecter l’eau de la piscine, l’eau de Javel a un inconvénient: elle s’évapore très rapidement, surtout s’il est exposé au soleil. Des litres d’eau de Javel doivent être ajoutés régulièrement pour garder l’eau de la piscine claire.

A titre de comparaison : 4 litres d’eau de javel équivalent à 1 litre de chlore liquide dans une piscine. Au final, ce n’est pas une solution économique et nécessite un espace de stockage suffisant.

Les stabilisateurs peuvent toujours être utilisés. Cependant, pour les produits qui ne se dissolvent pas et s’accumulent, il faut veiller à les éliminer avant de saturer l’eau. En conséquence, plus de temps est consacré à l’entretien de la piscine et plus le coût de votre facture sera élevé.

Un autre inconvénient à utiliser de l’eau de Javel pour entretenir votre piscine :

Si vous ne le stockez pas à température optimale et dans un endroit sombre, il perdra rapidement son pouvoir désinfectant. Après cela, il devient difficile de savoir combien ajouter. Nous hésitons souvent entre trop et trop peu.

L’eau de javel possède un pH de 12, ce qui est beaucoup plus élevé que le niveau de pH conseillé d’une piscine qui est de 7,3.

En plus d’être moins efficace l’eau de Javel est nocive pour :

  • Vos équipements de piscine. L’utilisation d’eau de Javel favorise l’apparition de dépôts calcaires, entraînant l’apparition de dépôts calcaires autour des dépôts, hublots et buses des mécanismes de pompage et des systèmes de filtration… Sans oublier les dépôts grisâtres qui se trouvent au fond du bassin et en hauteur de la ligne de flottaison. Enfin, l’eau de Javel a tendance à décolorer les revêtements des piscines, notamment pour les liners.
  • Les baigneurs. Un mauvais dosage présente des risques, qui peuvent être dangereux pour les baigneurs. Un excès d’eau de Javel dans l’eau du bain peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses, des brûlures aux yeux et des difficultés respiratoires. L’eau de javel est toxique.
  • Apparition d’algues. L’eau de Javel favorise l’apparition du calcaire, qui favorise la croissance des algues dans l’eau de la piscine.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter