Description du projet
Couvrir sa piscine répond avant tout à un besoin de sécurité. Placer une couverture de sécurité, qu’il s’agisse d’un volet roulant de piscine immergé ou d’un volet roulant de piscine hors-sol, soumis à la norme NF-P 90-308, c’est éviter les accidents. C’est aussi vouloir préserver la propreté de l’eau de la piscine et la garder plus chaude.
Les atouts du volet automatique hors-sol
Le volet de piscine hors-sol, fixé en hauteur, en bord de piscine présente de nombreux avantages.
Il est très simple d’utilisation. En effet, il est automatique et nécessite seulement un tour de clé.
De plus, la pose est particulièrement aisée, elle ne nécessite pas de grands travaux et est parfaitement adaptable à tout bassin, qu’il s’agisse de formes classiques rectangulaires, ovales ou autres. Il ne gêne absolument pas les bains dans la piscine, comme il se pose en hauteur. Le volet de piscine hors-sol est disponible en lames PVC (lames polycarbonate, en option).
Les volets de piscine hors-sol sont dotés de pieds en aluminium.
Il conserve la chaleur de l’eau du bassin pendant toute l’année. Il protège l’eau du bassin des feuilles, insectes et autres éléments extérieurs qui viendraient salir le bassin. Quelle que soit l’option choisie, la solidité du volet est absolue. Enfin, un dernier gros avantage est que le volet de piscine hors-piscine reste une solution économique. Son coût est nettement inférieur à celui d’un volet immergé.
- Un assemblage de lames PVC formant ce qu’on appelle le « tablier ».
- Un axe d’enroulement, qui est placé sur 2 bornes (ou plots) fixées au sol.
- Des attaches et sangles de sécurité qui sont indispensables pour verrouiller totalement le volet. Il doit y en avoir suffisamment pour être bien réparties selon la taille et la forme du bassin.
- Un moteur qui est généralement situé dans l’axe d’enroulement.
- Un commutateur à clé qui peut être mural ou situé sur une des bornes du volet.
- Un coffret électrique d’alimentation pour les modèles qui fonctionnent sur secteur
BTV-Piscine vous propose différentes fonctionnalités selon les modèles :
Avec ou sans fin de course ?
Si votre volet roulant n’est pas équipé d’un système de fin de course, il faudra être bien attentif en déroulant votre volet pour l’arrêter à temps et ne pas endommager les lames. C’est pourquoi, c’est mieux si le volet est équipé, car la fin de course se règle une bonne fois pour toutes lors de l’installation et vous n’aurez plus à vous en soucier ensuite.
Plus esthétique, le coffrage ou banc
Le volet roulant hors-sol n’étant pas le système le plus discret, presque tous les fabricants proposent des coffrages ou bancs en PVC ou bois afin de cacher l’enrouleur. Mais l’esthétique a un coût (voir tableau ci-dessous).
Plus écolo, la motorisation solaire
Très tendance, l’énergie solaire est aussi possible pour faire fonctionner votre volet automatique.
Généralement un panneau solaire à cellules photovoltaïques est installé à l’une des extrémités de l’enrouleur et va alimenter le moteur.
Même si plus cher à l’achat, les avantages sont nombreux : vous êtes « green » et vous faites des économies d’énergie, aucun câble d’alimentation ne vient encombrer la bordure du bassin, son installation est facile (moins d’une journée) et peut s’installer sur piscine existante ou neuve.
Des lames chauffantes
Selon votre région, optimiser au maximum la fonction chauffante du volet de piscine peut s’avérer très utile et vous faire gagner du temps de baignade. Certains fabricants proposent des lames en polycarbonate qui agissent comme des capteurs solaires : la partie supérieure de la lame est transparente tandis que la partie inférieure est noire (ou de couleur foncée) pour permettre l’effet chauffant.
Le volet automatique immergé
Le volet immergé est un peu la Rolls-Royce des couvertures automatiques, car il s’escamote discrètement à l’extérieur ou à l’intérieur du bassin, grâce à des rails de guidage qui se trouvent sous les margelles, et ne prend de pas de place aux abords du bassin.
Tout en sécurisant la piscine, le volet de piscine immergé reste très discret. Il est complètement intégré à la piscine, c’est pour cela qu’il est généralement placé dès la construction de la piscine. Il permet de garder l’esthétique épurée, tout autour du bassin de la piscine. Il est à la fois sobre et chic. En un tour de main, il permet de profiter avec ses amis et sa famille de la piscine.
Lorsqu’il est déroulé, que ce soit pendant les journées pluvieuses ou pendant la période hivernale où la piscine n’est pas utilisée, il met en valeur votre espace de détente. Il permet d’optimiser l’espace autour du bassin de la piscine. Comme il ne prend aucune place autour du bassin, il préserve l’utilisation ergonomique de celui-ci. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits d’entretien et conserve la propreté du bassin en limitant le temps consacré à l’entretien.
Comme le volet de piscine hors-sol, il répond à la norme de sécurité française NF P 90-308. Il est également disponible en lames PVC ou en lames polycarbonate, celles-ci étant en option. Le volet immergé nécessite toutefois des travaux plus importants que ceux du volet hors-sol mais il ne prend aucune place sur la plage et de ce fait, est beaucoup plus discret. L’habillage peut se faire tant sur les lames PVC que sur les lames bois (robinier ou ipé). Il est également très simple à l’utilisation, un simple tour de clé suffit et comme le volet hors-sol, il permet une réduction des dépenses énergétiques. Il empêche l’apparition d’algues et autres micro-organismes grâce à son opacité mais aussi de poches d’air particulièrement antihygiéniques dans la mesure où il se trouve à la surface de l’eau.
Tout comme les volets automatiques hors-sol, le moteur peut être électrique ou solaire.
Les systèmes de fonctionnement possibles sont :
La motorisation en coffre sec
Pour que le moteur soit au sec, tout le mécanisme d’enroulement et le tablier doivent être enterrés à l’extérieur, généralement dans un coffre derrière le bassin. L’avantage est que vous ne perdez pas d’espace de baignade et l’entretien du moteur est plus facile. En revanche il sera plus cher à l’achat, car il va nécessiter des travaux plus importants pour la mise en place du moteur en dehors du bassin. Ce type d’installation est donc moins facile pour des bassins déjà existants.
La fosse technique du volet immergé sera protégée par un caillebotis, qui peut être en bois exotique, aluminium ou pvc.
La motorisation tubulaire immergée
Ce système peut être plus facilement installé dans un bassin existant ou en rénovation, car il vient utiliser de l’espace dans la piscine (comptez 1 m environ). Le moteur peut être installé de plusieurs façons :
– dans un coffrage en PVC que l’on positionne sous l’eau, qui sert de banc pendant la baignade
– dans un bac construit avec un mur de séparation maçonné ou une cloison de séparation en PVC, recouvert d’un caillebotis faisant office de plage immergée par exemple.
– Certains fabricants proposent d’installer la structure en fond de bassin afin de profiter de toute la surface de baignade.
La motorisation « au fil d’eau »
Le moteur est situé au-dessus du niveau de l’eau et en-dessous du caillebotis, dans le coffre contenant l’axe d’enroulement, sans être au contact de l’eau.
Quelle est la meilleure solution entre un volet de piscine immergé et un volet de piscine hors-sol ?
Volet hors-sol
Économique
Pratique à utiliser, facile à poser
Peut-être ajouté après la construction de la piscine
Volet immergé
Sur-mesure, budget plus élevé
Pratique à utiliser, aucun encombrement de la piscine et de sa plage
Esthétique, discret et s’adapte parfaitement à l’environnement
BTV-Piscine est spécialisé dans la pose de système de traitement automatique de l’eau des piscines depuis plus de 20 ans. L’efficacité des solutions que nous mettons en place vous permettent de profiter de votre bassin en toute tranquillité et sans vous soucier du traitement de l’eau.
Pour un devis installation d’un système automatique de traitement de l’eau de la piscine à Narbonne, cliquez ici
Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook.
UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?