Description du projet

La réalisation d’une piscine maçonnée nécessite une longue préparation technique comme administrative.

Maçonnerie d’une piscine : choisir son type de piscine

Il existe trois types de piscines dites maçonnées : les structures en béton coulé, celles en béton projeté ainsi que les piscines composées de parpaings. Pour autant, ces structures offrent une large gamme de possibilités si vous souhaitez personnaliser votre piscine (plage artificielle, îlot, etc.) ainsi que différentes finitions.

rénovation maçonnerie piscine

Maçonnerie d’une piscine : obtenir les autorisations légales

Une piscine maçonnée n’est par définition pas démontable. Aussi, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire ou bien de déclaration de travaux dans votre commune. Les modalités vont varier selon le Plan local d’urbanisme (PLU). Votre construction va également produire une hausse de votre taxe foncière.

Prendre des mesures

Dressez un plan détaillé de la surface disponible pour votre piscine et choisissez à la fois sa taille, son type ainsi que la composition, la taille et la disposition du local technique. N’oubliez pas que vous devrez obligatoirement respecter certaines réglementations, notamment en matière de sécurité, ce qui implique des installations supplémentaires (barrières de protection, systèmes d’alarme, couvertures de sécurité, abris de piscine).

Réaliser sa piscine maçonnée

La réalisation d’une piscine maçonnée nécessite un recours à des professionnels qualifiés car elle requiert de larges compétences techniques (coffrage, terrassement, projection de béton) qu’il s’agisse de creuser ou de poser la matière principale.

A savoir : les piscines maçonnées sont durables et personnalisables mais nécessitent de grands travaux.

Vous cherchez un professionnel pour effectuer des activités de maçonnerie piscine à Narbonne ?

BTV-Piscine est votre partenaire !

Si votre piscine commence à montrer quelques signes de faiblesses, par exemple la peinture ou le revêtement, il est important de faire appel à un professionnel.

Réaliser sa piscine maçonnée

La réalisation d’une piscine maçonnée nécessite un recours à des professionnels qualifiés car elle requiert de larges compétences techniques (coffrage, terrassement, projection de béton) qu’il s’agisse de creuser ou de poser la matière principale.

Pense-bête : les piscines maçonnées sont durables et personnalisables mais nécessitent de grands travaux, des démarches en mairie ainsi qu’un budget important.

renovation maçonnerie piscine.jpg

Quels travaux de maçonnerie prévoir pour une piscine en béton ?

Pour la construction d’une piscine enterrée en béton, des travaux de maçonnerie sont nécessaires lors de plusieurs étapes :

  • la construction du radier (juste après le terrassement)

  • le montage du bassin

  • le maçonnage de l’escalier

  • Le radier n’est autre que la dalle de fond sur laquelle la structure du bassin va être construite. Il s’agit de la base de la piscine. Autrement dit, s’il y a malfaçon, vous pouvez être sûr que votre piscine ne tiendra pas le coup. Le radier se doit d’être solide, stable et de construction parfaite.

Pour le montage de la piscine, trois techniques de construction

existent, fonction de la structure du bassin.

  • Une structure en béton coulé : toutes les parois du bassin sont composées de deux panneaux posés parallèlement (face à face). Le béton est coulé entre ces deux panneaux afin de créer une structure en béton armé. Cette structure en béton armé sera la coque du bassin.

  • Une structure en béton projeté : le béton est ici directement projeté sur la structure en ferraille du bassin. Le béton est projeté grâce à un compresseur, matériel indispensable des piscinistes.

  • Une structure avec parois en parpaings : les parois sont composées de parpaings renforcés au niveau des angles et tous les 2,5 m environ par des poteaux en béton armé. Les parpaings sont ensuite remplis de béton.

A savoir: seuls les professionnels des piscines pourront vous assurer une installation parfaite car la construction d’un bassin en béton demande savoir-faire, technique et précision.

Pour finir, l’escalier de la piscine peut lui aussi être maçonné. Les marches sont créées avec des parpaings, qui sont ensuite remplis de béton.

Quelle quantité de béton est nécessaire ?

Pour une piscine de 10 m x 5 m, on compte généralement

  • Pour le radier de 11 m x 6 m, 14 m3 de béton sont nécessaires

  • Pour une structure en parpaings, de même dimension, 5,55 m3 sont nécessaires

  • Pour une structure en béton coulé, de 20 cm d’épaisseur, 10 m3 sont nécessaires

  • Pour une structure en béton projeté, de 20 cm d’épaisseur, 10 m3 sont nécessaires

BTV Piscine est spécialisé dans la construction et rénovation de piscine.

Pour un devis maçonnerie piscine Narbonne, cliquez ici.

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter