Comment équilibrer le Ph d’un spa

Comme pour une piscine, une eau saine passe par la surveillance régulière de son équilibre. L’équilibre de l’eau d’un spa dépend essentiellement de trois facteurs : le pH – potentiel Hydrogène -, l’alcalinité -TAC – et la dureté de l’eau -TH.

Comment équilibrer le Ph d'un spa

Le pH ou Potentiel Hydrogène de votre spa

Le pH est le paramètre le plus important pour l’équilibre de l’eau. Il représente l’acidité de l’eau, sur une échelle de 0 à 14, sans unité. Il conditionne l’efficacité du désinfectant de l’eau : c’est pour cela qu’il doit être contrôlé au moins 2 fois par semaine. Le meilleur pH dans le domaine de la piscine et du spa est situé entre 7.2 et 7.4.

Quand le pH d’un spa en dehors de cette fourchette, des réactions chimiques plus ou moins embêtantes et dommageables se produisent.

Risques liés à un pH faible ou bas dans un spa

Tout niveau de pH inférieur à 7,4 peut entraîner des problèmes. Plus le pH est bas, plus l’eau du spa est acide.

Une trop forte acidité :

  • Diminue l’efficacité du désinfectant.
  • Expose les baigneurs à des contaminants potentiellement dangereux comme la pseudomonas aeruginosa ou la legionnella.
  • Peut entraîner la corrosion des composants du spa, dont le remplacement peut être coûteux.
  • Risques liés à un pH élevé dans votre spa
  • Lorsque vos niveaux de pH dépassent 7,6, l’eau d’un spa peut être décrite comme trop basique.

Une eau trop basique :

  • Diminue l’efficacité de la désinfection avec les mêmes risques que n’importe quelle cause de désinfection inefficace.
  • Peut prendre un aspect trouble et laiteux.
  • Est susceptible de précipiter l’entartrage des surfaces et des canalisations du spa, si l’eau de remplissage est dure.

Comment augmenter le ph de l’eau ?

Afin d’augmenter le ph de votre eau, la logique est exactement la même. Que ce soit pour votre piscine ou votre spa, des solutions existent et se présentent sous la même forme liquide facile d’utilisation. Il s’agit cette fois d’un réhausseur de ph liquide à utiliser lorsque vous avez contrôlé un ph trop bas de votre eau.

Le contrôle régulier du pH permet de garantir un confort maximal pour la baignade et une consommation moindre de produits d’entretien.

Comment abaisser le pH de votre spa ?

L’ingrédient actif du réducteur de pH est le bisulfate de sodium. Il abaisse également le TAC, et parfois de manière si importante, que vous devez ensuite remonter un peu le TAC.

Le bisulfate de sodium aide également à stabiliser le pH, de sorte que si vous devez modifier le TAC, il est moins probable que cela devienne un tour de montagnes russes sans fin.

L’alcalinité de l’eau du spa ou TAC

L’alcalinité de l’eau ou TAC indique le pouvoir tampon de l’eau. Il s’agit de la capacité de l’eau du spa à absorber des variations de son pH. C’est donc une donnée importante pour la stabilité chimique de l’eau.

Le niveau idéal du TAC se situe entre 125 et 150 ppm ou mg/l, ou entre 10 et 30°f (degré français), 15°f étant l’idéal.

 

Équilibrer le pH

Le pH de l’eau est réglé grâce à des produits correcteurs couramment appelés pH plus: pour augmenter le pH, et pH moins: pour baisser le pH.

Mais ne vous précipitez pas sur ces produits car le niveau d’alcalinité de l’eau influence les variations de pH et il faut donc d’abord équilibrer le titre d’alcalinité TAC avant le pH.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter