Déménagement Spa: ce qu’il faut savoir
Pouvant peser plus de 450 kg, le déménagement d’un spa n’est pas une simple tâche ! Voici donc différentes techniques pour vous aider à déménager votre spa en toute sécurité.
Vérifier la taille, le poids et la forme du spa
Que ce soit un spa carré, rectangulaire, ovale ou rond, un spa portable gonflable ou autre, il faudra prendre ses dimensions et vérifier son poids pour le déménagement. Il va aussi falloir mesurer l’espace disponible du nouvel emplacement dédié, ainsi que les allées et les passages pendant le transport du spa, de son point de départ jusqu’au camion de transport. D’autre part, vous devrez choisir le bon camion de déménagement, à la bonne capacité en m3 pour accueillir l’appareil.
Méthode pour calculer le volume de votre spa :
- Spa carré, rectangulaire ou ovale : longueur x largeur x profondeur
- Spa rond : diamètre x diamètre x profondeur
Comment transporter un spa en toute sécurité ?
Faire appel à un professionnel du déménagement
Si vous cherchez à déménager votre spa, l’option la plus pratique est de faire appel à des professionnels. Ils prendront en charge le transport de votre emplacement choisi à votre nouvel emplacement. Faire appel à un professionnel vous permettra de ne pas vous soucier de la possible dégradation du spa. En effet, si il y a endommagement, le professionnel devra payer la réparation car son assurance couvre les dommages du spa.
Les différentes méthodes pour déménager un spa
Pour déménager un spa, il existe différentes techniques, en fonction du matériel que vous avez sous la main ou non :
- Si vous voulez déménager votre spa sans vous fatiguer, vous pouvez toujours louer une grue qui fera tout le travail à votre place… moyennant un certain coût !
- Si vous avez un lève spa, vous pourrez facilement déposer votre spa sur un chariot ou un plateau à roulettes et le transporter où vous le souhaitez.
- Pour lever facilement votre spa sans effort (notamment le placer sur la tranche, ce qui peut s’avérer indispensable pour lui faire passer des portes), il existe dans le commerce des coussins de spa gonflables, à placer puis à gonfler sous le spa pour une manutention facile.
Préparer la future installation
En parallèle, par rapport au risque de fuite, il convient vérifier l’aération de la future pièce dont l’environnement devra être hydrofuge. L’appareil doit également être placés près de sources d’eau et de prises électriques.
Placer un spa sur une terrasse peut causer des vibrations qui peuvent déranger les voisins. Par conséquent, veuillez en informer le syndic à l’avance. Lors d’une installation à l’extérieur, choisissez un endroit sans vis-à-vis, un sol plat, un jardin avec un sol plat, etc. Enfin, il doit offrir une protection sur mesure contre les intempéries climatiques.
Nous vous conseillons de vérifier que le spa n’a subi aucun dommage et de procéder à son nettoyage. Vous pouvez alors le remplir d’eau et le rebrancher, avant d’y déposer les produits chimiques habituels. N’oubliez pas de remettre en place la couverture, pour éviter la poussière et autres détritus ou arrivée d’insectes.