Les spécificités de la piscine à débordement
Les piscines à débordement attirent de plus en plus les amateurs de natations grâce à leur charme et leur côté plus esthétique.
Elles sont surtout présentes dans les hôtels ou les grands espaces, on les trouve rarement chez un particulier, car leur construction exige plusieurs techniques et nécessite un budget élevé.
La piscine à débordement : quelles spécificités ?
La piscine à débordement est une structure vouée à s’intégrer harmonieusement au paysage. Une lame d’eau s’en écoule en permanence sur un ou plusieurs côtés du bassin pour se déverser dans un bac de récupération, situé en contrebas du bassin principal. L’eau donne alors l’impression de disparaître de la surface de la piscine, comme prolongeant parfaitement la ligne d’horizon.
C’est cette sensation d’infini que l’on retrouve dans de nombreux hôtels, dont les bassins à débordement viennent souligner une vue à couper le souffle. La piscine à débordement se fait toutefois plus rare dans les propriétés privées, en raison de son coût d’installation de 20 à 30 % plus onéreux qu’une piscine standard.
Par ailleurs, selon l’étendue du débordement autour de la piscine, on peut installer ou non un réseau de goulottes de déversement pour acheminer l’eau vers le bac tampon.
Les différents types de piscines à débordement
Il existe deux types de piscine à débordement avec une configuration différente :
- Le débordement cascade Il s’agit de la configuration la plus répandue. L’eau déborde du bassin sur un côté seulement (voire deux) et tombe en cascade dans une goulotte ou un bac tampon situé plus bas.
- Le débordement miroir L’eau déborde sur tout le périmètre de la piscine et rejoint le bac tampon grâce à une fente située tout autour du bassin. On parle de miroir car la piscine se fond complètement avec l’environnement et le résultat est très esthétique.
Piscine à débordement : ses avantages
Le bassin de baignade à débordement se distingue de toutes les autres piscines par les atouts suivants :
- Produit très haut-de-gamme,
- D’un esthétisme rare,
- Paraît moins artificielle qu’une piscine classique,
- S’intègre parfaitement au paysage,
- Est particulièrement accueillante,
- Aucune ligne d’eau visible,
- Donne une impression d’immensité,
- Renforce la sensation de bien-être,
- Apporte une indiscutable plus-value à la propriété,
- Limite les risques de décoloration,
- Plus facile à nettoyer qu’un bassin classique.
Piscine à débordement : l’équipement nécessaire
La piscine à débordement a un système de filtration qui lui est propre et demande d’utiliser un équipement spécial :
- La pompe pour absorber le débit d’eau : elle doit être puissante car le débit est important dans une piscine à débordement
- La sonde niveau : elle sert à tester le niveau et à contrôler le volume d’eau présent dans le bassin de baignade et prévient l’électrovanne en cas de trop plein ou lorsque le niveau d’eau est trop bas
- Les vannes anti-retour pour stopper le déversement de l’eau en cas de panne de la pompe
- L’électrovanne : elle active ou arrête la pompe de filtration ainsi que le remplissage du bac tampon. S’il y a trop d’eau, elle fait passer la pompe de filtration en marche forcée pour augmenter le débit de filtration. S’il n’y a pas assez d’eau, elle arrête la pompe de filtration pour éviter que le système ne tourne à vide.
- La pompe de débordement : elle n’a pas pour but de filtrer l’eau mais d’assurer un débit constant et régulier pour que le débordement soit continu et que l’eau soit filtrée correctement. Elle accompagne la pompe de filtration mais ne la remplace pas.
- Un système d’injection de gaz carbonique est parfois conseillé pour rééquilibrer le pH de l’eau car la chute d’eau libère du gaz carbonique.
Source: https://www.guide-piscine.fr/piscine-debordement/piscine-debordement-fonctionnement-construction-goulotte-134_A#:~:text=La%20piscine%20%C3%A0%20d%C3%A9bordement%20se,surface%20totale%20de%20la%20piscine.
https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-737-piscine-debordement.html
https://www.construire-sa-piscine.com/piscine-a-debordement-comment-ca-fonctionne/