4 astuces pour entretenir l’eau de ma piscine

Vous venez d’acquérir une piscine ? Quel bonheur ! Pour faire durer le plaisir, il faut maintenant l’entretenir. Nettoyage d’une piscine, hivernage, traitement de l’eau…
Voici quelques astuces à faire soi-même qui sont soit écolos, soit gratuites ou pas chères pour se simplifier les tâches d’entretien.

astuces pour entretenir l'eau de ma piscine

1. La filtration

La filtration est en quelque sorte le poumon de la piscine. Elle permet à l’eau de se régénérer et de garantir sa bonne qualité. Nous vous conseillons de filtrer votre piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12h en continue. Lorsque la température est élevée et l’utilisation du bassin intense, augmentez la durée et les plages de filtration (principalement en journée, période durant laquelle le besoin est supérieur).

Voici une règle simple à retenir et à appliquer pour connaître la durée de filtration quotidienne nécessaire :

Temps de filtration = température de l’eau ÷ 2

2. Penser à l’hivernage

Celui-ci est obligatoire dès que la température de l’eau est inférieure à 15 °C pour protéger les appareils, empêcher les dépôts calcaires et la prolifération des algues, et garantir une remise en route aisée. L’hivernage se déroule en plusieurs étapes : nettoyage du bassin, des skimmers et du filtre ; ajustement du pH entre 7,0 et 7,4 ; traitement de choc suivi de l’application d’un produit d’hivernage ; baisse du niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement ; fermeture des entrées d’eau ; installation d’une bâche opaque qui limite la photosynthèse responsable de la multiplication des algues. Au printemps, quand l’eau dépasse 15 °C, la piscine peut reprendre du service, après nettoyage à fond des parois, du fond et du filtre. Une fois le niveau d’eau remonté, la pompe et la filtration sont remises en route, puis l’eau est analysée et ajustée si nécessaire.

À savoir. Démarrer le traitement de l’eau au minimum un mois avant le début de la saison pour permettre aux produits désinfectants de profiter d’un effet cumulatif.

3. Le traitement de l’eau

Le dosage en produit désinfectant de votre piscine ne doit pas être négligé. En effet, celui-ci est le garant d’une baignade sans danger pour votre santé et celle de vos enfants. Nous vous conseillons de mesurer votre taux de chlore avec une trousse d’analyse ou à l’aide de bandelettes aquacheck vous garantissant une fiabilité dans la lecture des résultats. Vous pourrez alors doser votre chlore en conséquence et, au plus juste. Dans l’idéal, nous vous recommandons vivement d’opter pour un système de traitement automatique, que ce soit par électrolyse du sel ou bien encore par régulateur de chlore automatique (Redox). Vous aurez alors la certitude que les constances de votre eau sont parfaitement sous contrôle.

4. Installer une couverture d’été

Les couvertures d’été pour piscine sont également très efficaces lorsque vous n’êtes pas souvent à la maison. C’est une bonne solution pour limiter la pollution de votre eau liée aux feuilles et autres débris dans le bassin. Vous économiserez les produits de traitement mais vous éviterait également l’évaporation de l’eau et limiterez les déperditions thermiques et enfin d’allonger la saison de baignade en limitant les déperditions thermiques.

 

5. Utiliser une balle de tennis pour éliminer les huiles / graisses de surface

 

La surface de l’eau peut se charger de dépôts huileux ou graisseux à cause des baigneurs : huiles pour le corps, lotions solaires, maquillage, produits pour cheveux.

Si on ne fait rien, ils se déposent petit à petit sur la ligne d’eau.

Une balle de tennis peut naturellement et sans effort absorber une partie de ces dépôts huileux

On peut en mettre une dans le bassin ou dans les skimmers.

Ca fonctionne aussi pour les spas et les jacuzzis.

En conclusion, ces 5 astuces pour entretenir l’eau de ma piscine en été seront efficaces si elles sont réalisées avec une grande régularité.

 

Source: https://www.mypiscine.com/content/15-comment-entretenir-sa-piscine
https://piscineinfoservice.com/entretien/8-astuces-simples-pas-cheres
https://www.cotemaison.fr/piscine-spa/7-conseils-pour-entretenir-sa-piscine_3476.html

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter