Quels accessoires choisir pour améliorer votre piscine ?

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le matériel listé ci-dessous, que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’entretien. Sans ces accessoires, l’eau de votre bassin et l’installation en général risquent de se détériorer rapidement.

Quels accessoires choisir pour améliorer votre piscine ?

Avoir une piscine est un vrai bonheur. Et pour que ce bonheur dure le plus longtemps possible, il existe des équipements que vous pouvez ajouter à votre bassin et qui vous permettront de :

  • de conserver un confort de baignade voire même d’allonger le temps de baignade et d’en profiter tout au long de l’année
  • d’apporter plus de confort sur l’entretien
  • d’équiper votre piscine pour y faire du sport
  • de profiter d’une détente et d’un bien être maximum
  • de profiter de votre piscine une fois le jour tombé

Aspirateur manuel de piscine

L’aspirateur manuel de piscine, appelé aussi balai aspirateur, est vraiment indispensable. C’est un véritable atout par rapport à un balai classique car en plus de décoller les impuretés, il les aspire. Son prix est compris entre 20 et 80 euros. Il permet donc une nette réduction des impuretés.

Comme pour un balai de piscine classique, choisissez la tête en fonction de la forme et du revêtement de votre piscine. Le balai aspirateur doit être branché sur le système de filtration de votre bassin.

Une brosse pour ligne d’eau

Il existe beaucoup de type de brosses pour piscine, mais s’il n’en faut qu’une c’est celle-là, la brosse magique pour la ligne d’eau, de couleur blanche en général. Sans produit additionnel, il suffit de la mouiller et de frotter pour faire la ligne d’eau. C’est radical. En période d’exploitation, il faut faire la ligne d’eau une fois par semaine : dépôt graisseux, déchets décomposés, mini débris divers. En ne le faisant pas, vous risquez de voir votre revêtement se décolorer ou changer de couleur de manière indélébile au niveau de la ligne d’eau. C’est un accessoire indispensable.

Le manomètre

Le manomètre sert à indiquer la pression de votre système de filtration.

Beaucoup de modèles de filtre en ont un, mais si vous n’en avez pas c’est une bonne idée d’en installer un. Il facilitera la maintenance du système de filtration et de nettoyage. Il vous permettra notamment de déceler une éventuelle anomalie en jetant un rapide coup d’oeil au niveau de pression.

Nager à contre-courant

Si vous avez une âme sportive, vous ne pouvez pas manquer cet accessoire dans votre piscine. Il s’agit d’un dispositif qui remet l’eau dans la piscine avec plus de pression pour vous permettre de nager à contre-courant. La puissance du débit de l’eau est réglable en intensité et recrée un véritable courant à l’intérieur de la piscine qui vous permet de nager pendant des kilomètres tout en restant immobile.

Trampolines

C’est aussi un véritable must si vous aimez vous entraîner dans la piscine ou passer des heures de loisirs avec votre famille et vos amis. Il en existe de nombreux types : trouvez celui qui convient le mieux à votre piscine. Les seules recommandations, une piscine d’au moins deux mètres de profondeur et une surveillance attentive pour les enfants.

Le skimmer ou écumeur de surface

Le skimmer permet d’aspirer de l’eau à filtrer. Il permet aussi de filtrer les plus grosses impuretés et d’évacuer le trop plein d’eau, notamment à l’aide de paniers de skimmer. Les modèles les plus perfectionnés servent aussi à brancher un aspirateur ou un robot nettoyeur.

Une fois le modèle choisi, il vous faut décider combien de skimmer installer. Pour cela, vous devez considérer deux paramètres : la surface du plan d’eau et le débit du skimmer.

Nous vous conseillons de prévoir un skimmer pour 25 m2 de surface. Ainsi, pour un bassin de 50 m2, il faudra 2 skimmers.

Vérifiez bien que le total du débit des skimmers et de la bonde de fond se rapproche du débit de la pompe de filtration. Sachez qu’il est possible de réguler le débit à l’aide des régulateurs placés sur les skimmers afin de trouver le bon équilibre.

Un robot nettoyeur

Un robot nettoyeur est une bonne option et un allié de choix pour l’entretien de votre piscine. Grâce à lui vous n’aurez quasiment plus rien à faire ! Il existe 3 types de robot : le robot hydraulique, le robot pulseur et le robot électrique.

L’alarme de piscine

Les alarmes sont un équipement de sécurité très efficace, esthétique et abordable. Il existe deux types d’alarmes de piscine : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques.

Source: https://www.propiscines.fr/construire-sa-piscine/equipement

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter