Le chlore est-il dangereux pour les enfants dans une piscine ?

Les piscines sont souvent surdosées en chlore. Cela peut être dangereux pour la santé (risques d’allergies…), surtout chez les enfants.

Le chlore est-il dangereux pour les enfants dans une piscine ?

A quoi sert le traitement d’une piscine au chlore ?

Afin d’avoir une eau propre dans votre piscine, vous devez utiliser un bon système de filtration et traiter l’eau avec des désinfectants. La zone la plus commune ? chlore. C’est un produit chimique bon marché et très efficace. En effet, sa capacité à désinfecter et à oxyder lui permet d’éliminer tous les micro-organismes (tels que les bactéries, les algues et les champignons) et de détruire les matières organiques (telles que la sueur, les résidus cosmétiques ou les peaux mortes). baigneurs), existent dans l’eau de la piscine.

Savez-vous? À proprement parler, le chlore est inodore. En effet, lorsque la matière organique est détruite par oxydation, le chlore devient de la chloramine, qui est un composé organique dérivé de l’ammoniac. En fait, c’est cette odeur qui rend l’eau de la piscine malodorante. En conséquence, l’eau de la piscine sent le « chlore » et est plus susceptible d’être contaminée par les déchets organiques.

 

Les dangers d’une exposition excessive au chlore

Les effets nocifs d’un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé :

  • des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires,
  • des risques d’intoxication chronique,
  • pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d’allergies et d’asthme que les autres athlètes.

Chez les enfants

  • des risques accrus d’eczéma et de bronchiolite en cas d’exposition excessive (avant l’âge de 2 ans
  • une dégradation de l’épithélium respiratoire des jeunes enfants (5-8 ans),
  • des risques accrus de développer ou favoriser des allergies (acariens et pollen), qui ultérieurement peut déboucher sur une rhinite ou de l’asthme allergiques (avant l’âge de 10-12 ans)
  • des risques respiratoires surtout chez les jeunes baigneurs fréquentant la piscine au moins une fois par semaine.

Quel type de chlore faut-il utiliser ?

Afin de désinfecter et désinfecter l’eau de piscine, le chlore peut être ajouté à l’eau sous de nombreuses formes : solide, liquide ou gazeuse. Les formes solides, telles que la poudre, les cailloux ou les comprimés de chlore, sont les meilleures pour l’entretien des piscines privées. Placez les cailloux et les particules dans un skimmer ou un diffuseur flottant (pour les piscines hors sol) et dissolvez progressivement dans l’eau. D’autre part, mettez la poudre directement dans l’eau de la piscine et dissolvez-la rapidement. Lorsque la piscine est redémarrée ou que l’eau est très sale, du chlore en poudre, également appelé « chlore choc » ou traitement choc, doit être utilisé.

 

Les alternatives au chlore

Pour une piscine saine, sûre et respectueuse de l’environnement, l’idéal reste une piscine naturelle ou qui utilise des produits bio.

Si on est propriétaire d’une piscine, on veille à respecter scrupuleusement les doses de chlore minimales recommandées. L’idéal est de se baser sur les niveaux très bas comme recommandé en Allemagne : autour de 0,5 mg/l de chlore actif et moins de 0,2 mg/l de chlore combiné dans l’eau et moins de 0,2 mg/m3 de trichloramine dans l’air, précisait le Pr Alfred Bernard à La Libre. En suivant ces dosages, la baignade ne comporte pas de risques.

Source: https://www.jardinetpiscine.fr/le-chlore-est-il-dangereux-pour-les-enfants-dans-une-piscine/

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter