Comment chauffer son abri de piscine ?

Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’entretien ou de protection, vous avez choisi d’installer un abri sur votre piscine. Cependant, vous souhaitez aussi gagner en agrément et profiter plus longtemps d’une température clémente. Nous vous présentons les différentes techniques pour le chauffage de votre abri piscine.

COMMENT CHAUFFER SON ABRI DE PISCINE ?

Abri de piscine et chauffage naturel

Un abri de piscine vous permet déjà, sans chauffage d’appoint, d’étendre un peu plus longtemps la saison des baignades. L’effet de serre fait augmenter la température de l’eau de 7 à 9° en moyenne. L’efficacité de ce système de chauffage dépend de l’épaisseur du vitrage de votre abri, de son isolation thermique et de sa hauteur. Un abri plat, mi-haut ou bas sera donc plus facile à chauffer. Le « chauffage naturel » n’est toutefois pas suffisant pour continuer à vous baigner en hiver.


Le chauffage électrique pour un usage ponctuel

Opter pour un chauffage électrique est la solution la plus simple. Son coût d’achat n’est pas très élevé. En outre, il est facile à installer et à entretenir. Il faut noter qu’il s’agit avant tout d’un chauffage d’appoint pour un usage ponctuel, car votre facture d’énergie peut vite augmenter avec ce type d’équipement. Il est plutôt conseillé de l’utiliser pour chauffer des abris de piscine bas, aux dimensions qui ne sont pas trop importantes.


La chaudière à gaz ou au fioul

Qu’elle fonctionne au fioul ou au gaz naturel, la chaudière permet de chauffer rapidement l’eau de la piscine. Elle requiert toutefois un investissement important et l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour parfaire son installation. Elle peut être directement reliée au système de chauffage de la maison.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur représente une solution économique à long terme pour chauffer votre abri de piscine, même si le prix d’achat peut paraître onéreux. Fonctionnant jusqu’à 7 ou 8 heures par jour, elle chauffe l’eau de votre piscine jusqu’à 28o en moyenne en utilisant les calories présentes dans l’air ambiant. Vous pouvez l’installer vous-même ou demander à un professionnel d’intervenir.

Pourquoi chauffer un abri de piscine ?

Investir dans un abri de piscine permet de garder une eau propre mais surtout de se baigner par tous temps et en toutes saisons.

En été, votre abri de piscine et l’eau du bassin sont chauffés naturellement par les rayons du soleil mais lorsque la saison est terminée, il est difficile d’y maintenir une bonne température.

Il est donc important d’installer un chauffage dans votre abri, et plus particulièrement les abris hauts, si vous souhaitez profiter de votre piscine en période plus fraîche et en hiver.

Cependant, un chauffage ne servira pas beaucoup si votre abri de piscine n’est pas correctement isolé. Le choix des matériaux est donc un critère important pour déterminer le type de chauffage tout comme la grandeur de l’abri à réchauffer.

Source: https://www.guide-piscine.fr/pose-d-un-abri-etapes/chauffer-un-abri-de-piscine-4488_A

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter