Le traitement de l’eau de votre piscine

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de tous les produits de traitement de l’eau pour piscine qui s’accumulent dans les rayons des magasins ou qui sont proposés en ligne. Il est donc important de distinguer les différents types de produits de traitement et de savoir quand et comment les utiliser.

traitement piscine

Traitement de l’eau de piscine : comment choisir ?

Il existe différentes sortes de produits de traitement de l’eau pour piscine, certains doivent être utilisés de manière récurrente pour désinfecter l’eau, tandis que d’autres sont utilisés pour rectifier un problème survenu :

  • Tout d’abord, notez que la filtration de l’eau est aussi importante que les produits de traitement.
  • Il est possible d’opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l’eau : le chlore, le brome, l’électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l’ozone et l’oxygène actif.
  • D’autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l’anti-algues, l’anticalcaire ou encore le clarifiant.
  • Vous devez toujours disposer de produit pH+ et pH- pour rééquilibrer le pH en cas de besoin.
  • N’oubliez pas non plus de bien nettoyer le bassin afin de faciliter le traitement de l’eau.

Les différents types de traitement

Lorsqu’on projette de réaliser une piscine, il faut également penser à la question de la qualité de l’eau. Elle conditionne le confort d’utilisation mais aussi le coût des opérations d’entretien, que ce soit en temps ou en argent.

Le traitement au chlore de la piscine

Le traitement de l’eau d’une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l’un des traitements les plus efficaces. Il joue les rôles de désinfectant et d’oxydant très puissants qui permettent de lutter contre les bactéries, les champignons, les virus et les matières organiques. Le chlore est utilisé le plus souvent sous forme de galets que l’on dispose dans les skimmers de la piscine.

Attention de ne pas mettre un galet de chlore directement dans l’eau de votre bassin sous peine d’abîmer le revêtement de votre piscine! Le chlore peut être utilisé pour un traitement régulier de la piscine, tout comme un traitement de choc pour rattraper une eau de piscine qui a viré.

Ses avantages

Son prix : le chlore est le traitement de piscine le moins cher disponible sur le marché, comparé à ses très bonnes performances. Il est également très économique car dans des circonstances normales, un galet de chlore suffit à traiter votre piscine pendant une semaine.

Sa polyvalence : le chlore a pour fonction première de désinfecter l’eau de la piscine en la débarrassant de ses germes. Mais il est tout aussi efficace pour détruire les algues. De plus, le chlore agit au fur et mesure de l’apparition des bactéries, des champignons, etc.

Sa facilité d’utilisation : présenté sous forme de galets ou sous forme liquide, le chlore est très simple à manipuler à condition de prendre un minimum de précautions.

Le traitement au brome de la piscine

Comme le chlore, le brome est un puissant oxydant et désinfectant. Il permet d’éliminer les bactéries, les champignons, les virus et les matières organiques présentes dans l’eau de piscine. Le brome se présente sous forme de pastilles qui doivent être placées dans un brominateur, appareil installé au sein du circuit de filtration de l’eau, où elles vont se dissoudre lentement pour être efficaces pendant plusieurs semaines. Comme le chlore, le brome peut être utilisé comme traitement courant mais aussi comme traitement curatif si l’eau a besoin d’être désinfectée rapidement.

Ses avantages

Sa facilité d’utilisation : vendu sous forme de pastilles, le brome est aussi facile à utiliser que le chlore. Le brome reste efficace même si le pH de l’eau de votre piscine est élevé.

Aucune action sur la peau : la grande différence du brome, comparé au chlore, est l’absence d’effets irritants sur la peau et les muqueuses. Le brome garantit donc le plus grand confort possible aux baigneurs.

Le brome est inodore : une grande qualité par rapport au chlore dont l’odeur peu agréable peut incommoder.

Sa polyvalence : le brome a trois grandes fonctions. Il désinfecte, il fait office d’oxydant et d’algicide. D’autre part, son action reste stable même avec des fortes températures.

le brome n’a pas besoin de produit supplémentaire pour garantir son efficacité. Au final, l’eau de la piscine est donc moins chargée en produits chimiques.

Le traitement au sel de la piscine

L’électrolyseur au sel constitue une solution très confortable, saine et naturelle pour traiter l’eau de la piscine. Le sel qui est injecté dans la piscine est transformé en une sorte de chlore grâce aux électrodes de l’électrolyseur. Le sel ainsi transformé a des pouvoirs nettoyants et désinfectants.

Ses avantages

Non agressif : basé sur le sel, comme son nom l’indique, cette méthode ne provoque pas d’allergies et ne dégage aucune odeur. De plus, l’eau et les parois de la piscine sont plus douces.

Sa facilité d’utilisation : le traitement au sel est facile d’utilisation et il ne demande pas beaucoup de maintenance.

Son prix : le sel, matière première de ce type de traitement, est peu cher.

Les avantages des traitements automatiques piscine

Du moment où la piscine est dotée d’un local technique, et qu’il y a suffisamment d’espace, l’installation d’appareils pour traitements automatiques est possible.

La mise en place de tels dispositifs, peut se faire lors de la construction de la piscine ou lors d’une rénovation.

Le matériel s’installe en une seule fois (selon le type de traitement) ou par étapes. Les priorités dans le choix des équipements désirés (robot, traitement…) peuvent être hiérarchisées et les investissements sont maitrisés.

L’eau est sous le contrôle permanent d’appareils qui injectent la dose précise de produit de traitement ou correcteur, à condition que la filtration soit en fonctionnement.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter