Sécuriser sa piscine : une obligation légale

Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire de piscine privée de plein air enterrée ou semi-enterrée est dans l’obligation de sécuriser son bassin.

Pour ce faire, 4 moyens de protection ont été homologués par le législateur : barrière, alarme, couverture ou encore abri de piscine…

renovation maçonnerie piscine.jpg

Vous devez investir, c’est la loi, dans un système de sécurité pour votre piscine, mais vous avez du mal à faire votre choix ? BTV-piscine vous propose les différents systèmes de sécurité piscine proposés par Magiline.

 

QUELLES PISCINES CONCERNÉES ?

Les équipements de sécurité des piscines ne sont pas obligatoires pour toutes les piscines. Un équipement de sécurité est obligatoire pour les piscines privées dont le bassin est totalement ou partiellement enterré.

Les piscines hors sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les propriétaires de piscine privée doivent installer au moins un des quatre équipements de sécurité présentés ci-dessous :

La barrière de protection

Une barrière de protection peut être installée tout autour de l’espace de baignade. Cette barrière doit mesurer au minimum 1,10 m de hauteur et doit être correctement verrouillée de sorte qu’un enfant ne puisse pénétrer dans l’espace de baignade seul.

Le système d’alarme sonore

Il existe deux types d’alarme : l’alarme d’immersion qui informe de la chute d’un enfant dans l’eau, et, l’alarme périmétrique qui informe de l’approche d’un enfant du bassin.

La couverture de sécurité (bâche) ou le volet

La couverture de sécurité ou le volet doivent pouvoir résister au poids d’une personne adulte (100kg) mais possèdent plusieurs avantages. D’une part ils évitent tout risque de noyade et d’autre part ils permettent la protection de l’eau du bassin ainsi que le maintien de la température du bassin.

Abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin

L’abri de jardin permet de recouvrir entièrement l’espace de baignade. Il est nécessaire d’avoir un abri avec une fermeture solide et résistant aux intempéries. L’avantage de l’abri est d’avoir un confort de baignade en toute saison.

L’équipement de sécurité doit être conforme aux normes édictées par l’Association française de normalisation (Afnor).

Bon à savoir

Votre équipement de sécurité ne doit pas provoquer de blessures. Par exemple, si votre enfant essaye d’ouvrir la barrière de piscine ou frôle la couverture de piscine en marchant au bord du bassin, il ne doit pas se couper ou se faire mal avec un matériau dangereux.

Vous pouvez faire une attestation de conformité pour votre piscine et son dispositif de sécurité. C’est facultatif, mais cela peut être utile pour vous prémunir en cas de litige.

En cas de non respect de la réglementation, vous encourez une amende qui peut aller jusqu’à 45 000€.

UNE QUESTION? UN CONSEIL? UN DEVIS?

Nous Contacter