Remettre en route son bassin
Vous attendiez l’été depuis un bout de temps, il arrive enfin ! La remise en route de votre piscine. Ne manquez surtout pas cette étape, elle est primordiale pour passer un été agréable et paisible.
Vous le savez surement : votre piscine nécessite beaucoup d’attention et il faut pour cela agir très tôt dans l’année pour qu’elle se porte au mieux toute la saison!
Quand remettre ma piscine en route ?
Afin de pouvoir profiter de votre piscine dès les premiers jours de chaleur, il est conseillé de remettre sa piscine en route assez tôt. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau claire et saine pendant toute la saison estivale, sans prolifération de bactéries ou d’algues, mais aussi d’économiser en équipements et produits d’entretien de la piscine. Pour cela, il existe la règle des 12°C. En effet, avec la montée des températures au printemps, l’eau commence à se réchauffer. À partir de 12°C les algues et autres bactéries vont commencer à se développer. Il est donc conseillé de remettre sa piscine en route quand la température se trouve entre 12°C et 15°C maximum. Il est recommandé de commencer la remise en route entre le mois de Mars et d’Avril (selon la région). La température idéale de votre eau pour l’estivage est entre 12°C et 15°C maximum.
Une remise en route tardive (mai/juin) et une eau dépassant les 15 °C au démarrage vous rendront la tâche plus difficile. La prolifération de micro-organismes (algues) est accentuée par le redoux, sans produits de traitement, l’eau devient verte, et votre humeur aussi !
La remise en route de votre piscine dépend du type d’hivernage que vous avez réalisé.
Vous aviez réalisé un hivernage actif ?
Votre piscine a fonctionné au ralenti, la filtration a tourné un peu tous les jours. La remise en marche de la piscine sera simplifiée car vous avez gardé une eau de qualité.
La remise en route sera relativement simple :
Ajustez dès à présent la durée quotidienne de filtration en fonction de la température du bassin.
Nettoyez les parois, les éventuels résidus sur la ligne d’eau et le fond de votre piscine.
Remettez vos accessoires en place (retirés pour l’hiver).
Vérifiez votre pH et ajustez en fonction. Effectuer un traitement choc adapté.
Vous disposez d’un traitement automatique par l’électrolyse ? Ajustez le taux de sel avant de procéder à la remise en route de l’appareil. Attendez que la température votre eau remonte, en effet il n’est pas recommandé de faire fonctionner votre électrolyseur avec une température de l’eau inférieure à 15°C.
Faites tourner votre filtration durant environ deux jours pour que votre eau soit saine et cristalline.
Pour finir, ajustez la durée quotidienne de filtration en fonction de la température du bassin.
Vous aviez réalisé un hivernage passif ?
Enlever les équipements qui ont été nécessaires à l’hivernage de votre piscine, que ce soit la couverture d’hivernage, les flotteurs qui assurent la protection et la sécurité du bassin, en passant par les bouchons de refoulement et prise balai.
Pensez à remettre en place les paniers de skimmers. Visser les jets orientables dans les refoulements.
Lorsque cette étape est effectuée, vérifiez le niveau d’eau et le remonter à ¾ des skimmers dans le cas où vous avez baissé le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement. .
Pensez à mettre du Téflon sur les pas de vis des bouchons de purge (sauf bouchons avec joint torique) et graisser les joints du couvercle avec du silicone ou de la vaseline.
Le préfiltre de la pompe devra être ensuite rempli d’eau (vannes d’aspiration en position fermée) puis replacer le couvercle.
Ouvrir les vannes en vous assurant que les tuyauteries sont bien remplies d’eau.
Vérifier l’absence de fuites (IMPORTANT : effectuer cette opération à moteur arrêté pour éviter tout problème!).
Rebrancher le coffret électrique puis reprogrammer le : pour cela, vous devez régler l’horloge de programmation. Pensez également à procéder à une vérification des fusibles et contacteurs.
Relancer le système de filtration.
Nettoyer le bassin avec un balai aspirateur manuel ou un robot automatique.
Vous pouvez ensuite remplir le bassin avec une eau neuve. En effet, tout au long de l’année, l’eau va s’enrichir et absorber des déchets de tout type, que ce soit du chlore, chlorures, calcaire, stabilisant et déchets en tout genre.
Nettoyer et brosser la ligne d’eau avec une éponge spéciale ligne d’eau.
Procéder aux analyses et traitement de l’eau : ajustez-le pH entre 7 et 7,4 si nécessaire avec un réducteur de pH ou avec rehausseur de pH. Vous pouvez si nécessaire effectuer un traitement choc .
Pour les traitements au sel, la plupart des électrolyseurs ne fonctionnement pas si l’eau est inférieure à 15°C.
Passif ou actif, il vous est, dans tous les cas, conseillé de vérifier l’état du bassin et des équipements. En effet, si ceux-ci présentent des fissures ou sont abîmées c’est le moment idéal pour effectuer les réparations et profiter tranquillement de votre piscine pendant l’été.